Marcel Kabanda, historien franco rwandais, auteur des ouvrages « Rwanda, les médias du génocide » (Karthala, 1995), et coauteur avec Jean-Pierre Chrétien de « Rwanda,
racisme et génocide » (Belin, 2013).
Il est président de l’association Ibuka France, qui oeuvre pour la mémoire et la justice en soutien aux rescapés du génocide des Tutsis du Rwanda.
Marcel Kabanda partage son temps entre la recherche et la promotion de la mémoire. Il a été expert auprès du Tribunal international pour le Rwanda dans le procès des Médias.
Charlotte Lacoste est maître de conférences à l’Université de Lorraine. Elle a enseigné la linguistique, la littérature française et la littérature comparée dans diverses universités, dont l’Université de Nanterre et l’Université de Yale aux Etats-Unis. Elle a consacré sa thèse aux récits personnels des victimes de guerre et de génocide. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’articles, d’un essai, « Séductions du bourreau. Négation des victimes», consacré à la figure du meurtrier de masse dans l’imaginaire contemporain (pour lequel l’ACJ l’avait invitée en 2011), et elle a dirigé un numéro de la revue Cités consacré au négationnisme du génocide des Tutsis en France.